LES CHAMPIGNONS DANS ODS6 DE « D » À « L ».


C’est vrai que Rantanplan n’est pas, on le sait, de très bon conseil. Encore beaucoup trop d’accidents dont quelques un mortels. Ne faites pas comme lui car en France sur 3000 espèces 20 sont extrêmement toxiques voire mortelles et très trompeuses. Ne vous contentez pas des contrôles par l’image même si les sites de reconnaissance fleurissent. Pensez que votre pharmacien surtout dans les provinces donne des conseils sur votre panier.

Ceux là sont microscopiques, en effet les DERMATOPHYTES pullulent sur tout notre corps et nos cavités naturelles. En principe ce sont des commensaux qui occupent les terrains que sont notre peau nos muqueuses et nos phanères et empêchent les agents pathogènes de les envahir en occupant le terrain. Mais il y a quelques mutants et quelques un d’entre eux qui sont pathogène: ce sont eux qui donnent les mycoses de la peau ou des ongles. Leur traitement est assez long car leur système de reproduction est particulier…Bref nous faisons du scrabble et pas de la médecine maintenant nous connaissons la famille des DERMATOPHYTES. Un détail intéressant pour nous, amateurs de mots, DERMATOPHYTE signifie en grec « plante de la peau ».

Comme souvent dans ODS6, le mot DISCOMYCÈTE persiste alors qu’il constitue une classe désuète dont le taxon (super-ordre) présentait la caractéristique d’avoir des asques à l’extérieur. La classification actuelle a simplifié: tous les champignons portant des asques (extérieurs ou non) font partie maintenant de l’embranchement des ASCOMYCÈTES. Champignon caractérisé par des fructifications généralement en forme de coupe ou au moins largement ouvertes (d’apr. Lar. encyclop.). Tout de meme un document datant de 1964: DYSCOMYCÈTES à HYMENIUM externe et, le plus souvent, tapissant un appareil massif en forme de coupe, de disque ou de massue [pézize, morille, helvelle, etc.] (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 789).

Cette rouille noire du blé ou PUCCINIA (voir les mots terminés en « NIA » fléau pratiquement éradiqué de notre planète me permet de vous présenter au microscope optique en bas à droite sur l’image une ÉCIDIE qui libère allégrement ses écidiospores.

ENTOLOME est un genre de l’ordre des AGARICALES, de la division des BASIDIOMYCÈTES qui comprend plusieurs espèces avec de bon comestibles des toxiques et un particulièrement vénéneux de différentes taille du charnu et robuste aux grêles de petites taille. Mais…

L’ENTOLOME de Hochstetter compte tenu de sa rareté car il comporte 3 pigments de type azulène qui lui donne sa teinte bleu. Rare également par sa distribution géographique principalement en Nouvelle Zélande ou on le trouve en compagnie du TAKAHÉ (nouvelle entrée ODS6, édition 2012 donc) sur le billet de 50$ de Nouvelle Zélande de 1990 et sur un timbre édité en 2002. Ceci étant plus marquant au plan mnémotechnique  j’ai choisi de vous faire cette seconde image. Pour mémoire ce même champignon existe également en Inde.

Le terme EUMYCÈTE désigne le règne des champignons il est synonyme de fungi dans la classification. Je vous ai choisi l’oronge ou amanite des Césars comme représentant de ces EUMYCÈTES qui pourrait figurer sur n’importe quel image de champignon.

La FISTULINE hépatique est presque la seule espèce d’une famille dont je vous passe le nom (ce taxon n’étant pas ODS6). Dans sa famille une dizaine d’espèces dans le monde et très peu courantes. Ses autres noms très connus sont le « Foie de bœuf » ou encore la « Langue de bœuf ». Si elle préfère le chêne comme hôte elle parasite parfois le peuplier. Son nom vient du latin « fistula » qui signifie flute de Pan ou tuyau à cause de sa structure faite de tuyaux séparables. Si elle se cuisine comme une tranche de foie lorsqu’elle est jeune seulement, son gout acidulé ne plait pas à tous.

FONGUS est le synonyme savant de champignon encore dit EUMYCÈTE mais il est ancien. Il désigne donc le règne végétal des champignon mais à l’heure actuelle ce règne est celui des fungi (non répertorié ODS6) pour les scientifiques.(Littré, Ac. 1932 et Rob.). « La muraille, par places, était couverte de FONGUS difformes, et l’on eût dit des tumeurs » (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 518). « Cette vallée n’offre en été qu’une mousse flasque et jaune; des rayons de FONGUS, au chapeau de diverses couleurs, dessinent les interstices des rochers ». Chateaubriand., Mém.,t. 1, 1848, p. 322.

GASTÉRALE désignait une sous-classe dans la division des Basidiomycètes du règne des EUMYCÈTES. Mais il est désuet dans la classification actuelle et ne persiste que dans ODS6 et dans le Littré ou il est synonyme du suivant GASTEROMYCETE.

Voila donc avec le mot GASTÉROMYCÈTES quelques représentants de cette sous-classe. Vous en avez, j’en suis bien sure, reconnu quelques uns. Mais…
Un troisième synonyme de cette sous-classe de basidiomycètes  le terme GASTROMYCÈTE qui est une exclusivité ODS6. Les scientifiques s’en amuseront sans doute mais nous sommes gardien de la langue quelque part. (très discutable dans le domaine scientifique ou une simplification du langage mondialisé favorise beaucoup la recherche et évite les erreurs…) On peut d’ailleurs remarquer que depuis quelques temps la vogue des latinisme et des anglicisme diminue au bénéfice des noms vernaculaires ce qui est moins facile pour nous à mémoriser mais tellement plus passionnant.
Cette magnifique « Étoile de terre » c’est un genre de champignons basidiomycète, gastéromycète est connue sous l’autre nom de GÉASTER ( du grec, géo=terre, aster= étoile, au cas ou vous auriez oublié à cause des racines moins connues des noms vernaculaires).
Le nom de GÉLOLEVURE est simple et ne contredit en rien les apparences et désigne une levure cultivée sur la gélose. A noter les colonies blanches ce sont des mutants.
Nous l’avons déjà vue c’est la chanterelle dans certains endroits de la France mais pour éviter les erreurs il est conseiller d’utiliser le nom vernaculaire de GIROLLE car chanterelle selon les endroits désigne une famille une espèce voisine ou la GIROLLE, elle-même. C’est un comestible au parfum délicieux . Attention cependant la fausse girolle est très indigeste. Si comme moi vous l’aimez des débuts de culture en Suède sont prometteurs.
La GOLMOTE,GOLMOTTE possède en français de ses nombreux noms vernaculaires. Amanite rougissante est l’un d’eux et qui lui a donné son nom scientifique: »Amanita rubescens ». connue aussi sous le nom d’Amanite vineuse ou d’Amanite rougeâtre, en raison de sa couleur, la GOLMOTE,GOLMOTTE est un champignon basidiomycète du genre amanite. Poussant dans les forêts de feuillus et de résineux, elle est comestible après cuisson. C’est un bon comestible, à condition d’être bien cuit, soit un minimum de 20 minutes car elle contient de la phalloïdine, il est donc toxique cru. Attention : confusion possible avec l’amanite panthère qui est un champignon très toxique.
Le GOMPHIDE glutineux pousse de juillet à novembre sous les conifères, souvent l’épicéa. Une fois nettoyé de sa « bave », car il est recouvert d’un voile gluant transparent, épais et détachable, relié à la zone annulaire du pied chez les exemplaires jeunes,c’est un comestible honorable.
La GRISETTE, mais vous l’aviez reconnue c’est sur est l’autre nom la COUCOUMELLE puisque déjà vue. Elle est encore appelée l’Amanite vaginée ou Amanite engainée en référence à la forme caractéristique de sa volve et c’est un champignon basidiomycète comestible du genre AMANITE.
Le GYROMITRE, également appelé fausse morille, est une espèce de champignon toxique. Si on a longtemps cru ce champignon comestible c’est que son taux de toxines est extrêmement variable et meme très faible sous des climats froids. Or ce champignon est toxique voire mortelle cru et peut provoquer des accidents d’intoxications graves cuit, sa toxicité est démontrée en 1984 . Même séché il reste légèrement toxique. Donc ne pas le confondre malgré son apparence avec la morille si parfumée.
HÉBÉLOME nom vernaculaire français d’Hebeloma est un genre de l’ordre de agaricales, division des basidiomycètes (on répète pour que vos cellules grises impriment). S’ils sont pratiquement tous toxiques (intoxications souvent graves), pour la première fois depuis le début de notre liste leur symbiose avec les racines des arbres favoriserait le développement de ces derniers, saprophytisme positif c’est dans la nature mais rare. De plus avec les psalliotes  et quelques ,cortinaires ce sont un de ceux qui constituent les « ronds de sorcières »ou « cercle de fées ».
Les HELVELLE(s) sont un genre de champignons ASCOMYCÈTES (pour le bachotage). Leur nom a été tiré du latin helvella, « petit chou », en référence à l’aspect parfois frisé ou alvéolé, toujours contourné, voire biscornu , de leur chapeau, posé sur un pied lisse mais souvent aussi côtelé ou lacuneux. Comme leurs cousines les morilles, elles ne doivent jamais être consommées crues, et à vrai dire jamais consommées du tout : certaines espèces sont indigestes, même cuites, et aucune n’est dotée de qualités gastronomiques.
Ci-dessus une vesse-de loup HÉRISSON à cause de son aspect bien sur vous l’aviez déjà aperçu dans la famille et l’ordre des GASTÉROMYCÈTE(s) ou GASTROMYCÈTE(s),(à ce stade c’est du « bourrage de mou » mes répétitions).
L’HYDNE appartient au genre basidiomycète et on le qualifie d’écailleux (voyez l’image) un.Leur nom est tiré du grec « ûdnon », « tubercule » en référence à l’aspect bosselé de l’espèce-type Hydnum dependum mais leur caractéristique principale est un HYMENIUM (dans ODS6: couche protégeant les spores des champignons)constitué non de lames ni de pores mais d’aiguillons.
Les HYGROPHORES  constituent un genre de champignons basidiomycètes. Leur nom est constitué de deux racines grecques hugros et phorein qui signifie littéralement « porteur d’eau » ce qui fait référence à leur aspect souvent humide. Le genre s’il ne comporte aucune espèce vénéneuse ne contient que quelques espèces de comestibles honorables et la plupart d’entre eux sont sans intérêt gastronomique.
HYMÉNOMYCÈTE en botanique signifie « Champignons pourvus d’un HYMENIUM» (encyclo. Larousse). HYMÉNOMYCÈTE (agarics, cèpes, etc.) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964). Étymologiquement constitué de deux éléments le premier:hymen,hymeno, élément tiré du grec υ ̔ μ η ́ ν « membrane »,  le second: « mycète » est aussi d’origine grecque « mucos » qui signifie champignon.
Ce bolet INDIGOTIER porte bien son nom par le bleuissement intense de toutes ses parties mais il n’est pas bleu sans une blessure comme l’ENTOLOME des dollars néo-zélandais. La chair est très cassante et le pied caverneux et il ne bleui que lorsqu’on le coupe. La couleur bleu vif, bleu indigo apparaît très vite et s’intensifie dans la minute qui suit la coupure. Pour les gourmands une expérience d’un de nos cousins canadien avec ce bolet INDIGOTIER.
Le genre INOCYBE de l’ordre des AGARICALES comporte des champignons typiques de diverses teintes de brun, bien que certaines espèces virent au lilas ou au violacé. Leurs chapeaux sont petits et coniques, s’aplatissent un peu avec l’âge, généralement avec un bouton marqué dans sa partie centrale. Le pied apparaît souvent fibreux ou effiloché. De nombreuses espèces ont une odeur distinctive, diversement décrite comme moisie ou spermatique.
Les champignons du genre LACTAIRE,LAITIER (Lactarius) sont des Basidiomycètes  présentant des CARPOPHORES ( selon ODS6 chapeau et pied d’un champignon) fragiles ayant la particularité d’exsuder un lait plus ou moins abondant (latex) lorsqu’ils sont blessés ou coupés d’où leur nom de LACTAIRE,ou LAITIER. Certains lactaires peuvent efficacement bio-concentrer des radionucléides tels que le césium-137 des retombées de la catastrophe de Tchernobyl, notamment dans leur chapeau.
Le LENTIN est un nouveau venu dans notre ODS6. Le LENTIN du chêne encore appelé shiitaké, sa dénomination japonaise, est aussi le champignon parfumé, il est comestible et pousse en Extrême Orient sur le bois de divers feuillus et plus particulièrement sur l’arbre shii son hôte historique, arbre majestueux dont il tire son nom.Il possède des propriétés nutritives remarquables, avec une richesse en différentes vitamines B et en oligo-éléments. Ce champignon est cultivé depuis plus de 1 000 ans en Chine, le premier écrit de la culture du champignon parfumé peut être attribué à Wu Sang Kwuang, né dans la période de dynastie Song (960 – 1127)…Au Japon, la plus ancienne mention du shiitaké date de l’an 378 végétal divinisé par la religion animiste, symbole de vitalité de croissance spectaculaire, capable de faire pousser « comme un bambou » ou comme « un champignon ». En Corée, où il est appelé pyogo, on le retrouve dans une anecdote légendaire au XVII ème siècle dans la recette du japchae de Yi chung (en), devenu hojo panseo (secrétaire du trésor) grâce à ce plat. Le shiitaké n’est donc qu’un lointain et brillant cousin de  notre banal mais immangeable « LENTIN tigré ».
La LÉPIOTE est très commune dès le début de l’été, elle annonce la venue des autres champignons et poussent dans les sous-bois clairs, mais surtout en bordure des bois ou dans les prés. Certaines espèces sont de bons comestibles, d’autres, au contraire, sont très toxiques. Il faut impérativement rejeter toutes les lépiotes mesurant moins de 10 cm de haut, la plupart étant toxiques voire mortelles et n’ayant de plus aucun intérêt gastronomique. Par contre la réputation de l’une d’entre elle la COULEMELLE est excellente et c’est fondé. Elle est une délicieuse alternative aux champignons de Paris en poêlée ou pour accompagner vos viandes. Les baguettes de tambour, autre variété de LÉPIOTE, peuvent être consommées crues coupées en lamelles et macérées au moins une demi-heure dans de l’huile et du citron…
La LEVURE, les levures devrais je dire: celle du boulanger, celle du brasseur, celle du viticulteur… C’est Louis Pasteur qui découvre le processus de la fermentation due à ce microorganisme unicellulaire microscopique que l’on utilisait bien avant lui empiriquement. Elles sont toutes très riches en vitamines B1, B5, B6, B8, B9 si bien que vous les trouvez sous forme de comprimés ou gélules pour vous-même ou vos animaux domestiques. Encore une chose, seule la LEVURE chimique que l’on devrait appeler plutôt « poudre à lever » n’est pas un champignon mais un cocktail chimique destiné à faire lever pains et pâtisseries sans fermentation.
LYCOPERDON est un genre de champignons basidiomycètes qui comprend l’essentiel de ce que l’on nomme communément vesse-de-loup. Les LYCOPERDONS,vesses-de-loup sont des  champignons très répandus dans les prés et les bois, facilement reconnaissables à leur absence de pied (ou du moins d’un pied et d’un chapeau séparés), à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que lorsqu’ils sont vieux ils se transforment en sacs remplis d’une poussière brune, véritables petits volcans quand on appuie dessus. Leur nom français « vesse de loup » signifie mot à mot « pet de loup », métaphore reproduite exactement car LYCOPERDON signifie « pet de loup » en grec. Les britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu’elles laissent jaillir des bouffées de « fumée » à la pression.Pour conclure dans le « caca-boudin » suite à la métaphore grecque de la « vesse de loup » qui dégage ses fumées en vieillissant et quand on appuie dessus, les personnages de Benjamin Rabier célèbre créateur de la « vache qui rit » s’amusent bien avec ce parapluie anti déjection d’oiseau qu’est l’Amanite tue-mouche improvisée par l’escargot. Cela pour vous détendre en attendant la suite que j’ai adapté ce dessin donc…
à suivre:

LES CHAMPIGNONS DANS ODS6 DE « M » À « P ».

Laisser un commentaire