LES TERMINAISONS EN « NIA » ET « ANI ».


A propos de trois nouveaux entrant édition 2012 BERGENIA, SURFINIA et ANI j’ai pensé a travailler sur les terminaisons. Ici ce seront des benjamins puisque nous travaillons sur NIA conjugaison du verbe NIER et ANI cet oiseau noir. Mais j’ai choisi comme titre les mêmes terminaisons car il ne s’agira pas toujours de benjamins. Les terminaisons pourront être des radicaux n’étant pas forcément des mots à eux seuls.

Comme son nom ne l’indique pas c’est une herbacée à rhizome des régions tropicales et d’Océanie.

Beaucoup de variétés pour celle la et différents surnoms comme « arbre à orchidées » ou encore « plume africaine ». Son nom vient  de naturalistes suisses les frères Bauhin parce que d’après la légende la proximité de ses feuilles rappelle le lien étroit des deux frères naturalistes.

Encore une multitude de variétés horticoles pour cette plante que l’on connait tous et qui se plait du soleil à la mi ombre et même à l’ombre pour les bulbeux. Elles sont précieuses dans le décor de nos massifs mais sont toutes malheureusement cassantes.

Le BERGENIA (nouveauté édition 2012 ODS6) est une plante rustique originaire d’Asie centrale d’Afghanistan de Chine et jusqu’en Sibérie. Il est adapté aux climats extrêmes et résiste à des températures allant jusqu’au -35° voire -45°C. Si il préfère le soleil il peut fleurir aussi à l’ombre . Il est souvent utilisé dans les rocailles comme couvre sol car il ne craint ni le froid ni les sols pauvres cela même renforce ses couleurs. Sa floraison est précoce de la fin de l’hiver jusqu’au milieu du printemps.

Encore un surnom pour celle la on l’appelle volontiers « trompette de Virginie ». En Chine on l’appelle tong et on y tire de ses semences une huile qui entre comme colorant dans la composition de l’encre de chine. En Amérique du sud une autre variété fournit un autre colorant rouge orangé avec lequel on fabrique une teinture dont se servent les tribus amérindiennes. Dans la médecine traditionnelle elle était précieuse sous toutes se formes (écorces, feuilles,fleurs…)aux Antilles utilisées ainsi contre de multiples affections.

CHRISTIANIA

C’est un STEM,STEMM mais la technique en est particulière le virage ou l’arrêt rapide ou lent doit être pratiqué en maintenant les skis parallèles.

Les plantes du genre GARDÉNIA comprennent 250 espèces. Originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie du sud est et d’Océanie. Plusieurs d’entre elles ont en plus de leur élégance un grand pouvoir odorant.

Comme les ASTERS il est de la famille des ASTERACEES. Le GAZANIA est originaire d’Afrique du sud. Il s’adapte volontiers aux régions méditerranéennes. Il en existe beaucoup de variétés horticoles. Elle aime le soleil exclusivement, supporte la sécheresse est donc d’un entretien facile. Il ne fallait pas la choisir cette année pour nos balconnières au nord de la Loire sinon elle est très florifère et originale.

C’est une fleur d’origine tropicale à rhizome. Hors celle des fleuristes que l’on connait bien elle vit en Amérique centrale et du sud ( Costa Rica,Colombie,Brésil,Pérou…). Mais contrairement à la précédente elle aime les milieux humides.

Ce LAWSONIA est un arbuste du genre HENNÉ. Il est connu depuis l’Égypte antique pour la teinture textile et corporelle qu’il fournit. Sa fleur possède un parfum également très apprécié. La plus grande région productrice qui exporte notamment aux Émirats arabes  est la région de Pali (Rajasthan région de l’Inde). Ce HENNÉ aurait des vertus antifongiques et astringentes, sa fleur est utilisée en parfumerie. Il est utilisé aussi pour couper le HASCHICH.

C’est un PROTISTE muni d’un flagelle. Il est voisin du TRYPANOSOME, agent infectieux de la maladie du sommeil transmise par la mouche TSÉTSÉ (nouvelle venue ODS6). Mais la LEISHMANIA, elle, est responsable de la LEISHMANIOSE. Je vous passe les images des lésions cutanées qui peuvent prendre des proportions effrayantes. Le cycle de transmission de ce PROTOZOAIRE est tout de même intéressant.

Nous revoilà dans le domaine plus agréable des jardins. Malgré son nom de famille BERBERIDEE rien à voir avec le Maghreb il est originaire d’Amérique du nord. Il est très utilisé en art floral. Il constitue aussi de jolies haies défensives avec ses épines mais sa croissance les premières années est très lente, après, il peut atteindre 2 mètres.

Parmi les plantes même si elles sont superbes comme ce MICONIA on peut rencontrer des désagréments. A Tahiti cette si jolie plante ornementale est appelée le « cancer vert ». Elle est originaire d’Amérique centrale et du sud. Elle est tellement invasive que son implantation à Tahiti a bouleversé l’évolution insulaire tropicale. Elle peut atteindre 6 à 8 mètres de haut (voire 20 en Nouvelle Calédonie). Elle menace à cause de son expansion 70 plantes endémiques de l’ile de Tahiti.

C’était l’arbre impérial en Chine d’où il est originaire (ainsi que de Corée). Il existe également au Japon. Il peut atteindre 20 mètres de haut. Il est associé au phénix dans la tradition chinoise. Le phénix ne pourrait ce poser que sur cet arbre. Il est aussi utilisé pour son bois en Chine. Il se couvre de fleur mauves au milieu du printemps et décore quelques unes de nos avenues en régions tempérées.

Il est un des rois de nos balconniéres avec le géranium.

Ce PUCCINIA,PUCCINIE est un champignon qui attaque les végétaux. On l’appelle plus communément Rouille. Cette maladie cryptogamique ne s’attaque pas qu’aux plantes ornementales mais peut être une menace grave quand elle est rouille noire des céréales. Le PUCCINIA est capable d’être une réelle menace.

Originaire de sud est des États unis et du Canada. Cette SARRACENIA est une plante carnivore à piège passif. Ses pièges comme on le voit sont des feuilles modifiées protégées par une coiffe. Des glandes au fond du cône secrètent un suc attirant ainsi les insectes. Ce suc les anesthésie et de petits poils couvrent les cônes pour empêcher leur remonté. Elles donnent aussi des fleurs après leur quatrième années.

Genre de plante de la famille des FABACÉE(s) comprenant des arbrisseaux des régions tropicales. Il s’adapte bien dans nos régions sous certaines conditions. De plus il attire les papillons.

C’est un nom déposé devenu nom commun. Annuel ou bisannuel ce Pétunia, le SURFINIA très florifère est retombant. Il a été inventé au Japon.

C’est un ver plat de la famille des CESTODE(s). On l’appelle aussi ver solitaire. Deux espèces infestent l’homme: celui du porc et celui du bœuf. Un porc infesté est atteint de LADRERIE. Il est LADRE. Sans oublier le SCOLEX, cher à nous scrabbleurs, qui est l’extrémité antérieure du TÆNIA,TÉNIA avec ventouses ou crochets selon qu’il est du bœuf ou du porc.

C’est un palmier du genre ARÉCACÉE. Il fut ainsi nommé en l’honneur du président Georges Washington. Originaire du sud ouest des États unis (Californie et sud ouest de l’Arizona et nord ouest du Mexique) ou il se développe dans les gorges et les canyons humides des régions arides. On le cultive volontiers dans les régions tempérées pour sa relative résistance au froid (-10 à -12°C) de plus sa croissance est rapide.

Le WELLINGTONIA est un SEQUOIA géant donc un conifère. Le nom de SEQUOIA vient d’un chef amérindien CHEROKEE pour sa force et sa persévérance. Le nom de WELLINGTONIA lui fut donné en hommage au duc de Wellington vainqueur  britannique de Napoléon à la bataille de Waterloo par un botaniste autrichien.

Le XIMENIA,XIMÉNIE est un petit arbre de la famille des OLÉACÉE(s) comme l’olivier. Son fruit est très acide et possède un énorme noyau contenant 75% d’huile. Il est appelé pomme de mer aux Antilles et citron de mer au Gabon. Son nom vient d’un missionnaire botaniste du nom de Ximenes. Son huile est utilisée comme produit cosmétique elle retarderait le vieillissement des peaux sèches.

C’est une bactérie en forme de bacille de la famille des ENTEROBACTERIE(s). Le bacille de Yersin appartient à cette famille et est l’agent pathogène de la peste. D’autres YERSINIA(s) provoquent des maladies bénignes.

Les ZINNIA(s) sont un genre comprenant 20 espèces de la famille des ASTER(s) originaires de l’ouest américain jusqu’à l’ Amérique du sud en passant par le Mexique. Son nom vient du botaniste Zinn. Elle est très populaire et ressème spontanément chaque année. Sa fleur attire les papillons.

C’est une graminée connu sous le nom de riz sauvage. Le ZIZANIA est une plante aquatique poussant dans les eaux peu profondes comme le riz. Trois espèces originaires d’Amérique du nord et une autre de Chine. C’est l’unique céréale originaire d’Amérique du nord. Son grain est riche en protéine en lysine et sans gluten. Il est consommé dans le sud est asiatique ainsi qu’en Chine. On l’utilise à des fins décoratives comme plante ornementale dans une pièce d’eau de jardin.

Donc suivent les benjamins de notre nouveau 3 lettres ANISon air de famille ne vous a pas frappé. Il ressemble au COUCOU et est de la famille des CUCULIDES mais présent de la Floride à l’Argentine en passant par le Brésil. Il aime le soleil et prend des bains de poussières. Il préfère les lieux humides et vole très mal. Il vit en groupe mais forme des couples. Au Brésil, on dit que si on consomme sa chair on guérit des maladies vénériennes et au Surinam pour guérir de l’asthme il faut en consommer sans le savoir.

L’AFGHANI est l’unité monétaire d’Afghanistan.On connait tous le LEU et son pluriel irrégulier LEI, cruciverbistes autant que scrabbleurs comme la monnaie roumaine mais sa subdivision est le BANI.

Pour les polynésiens et donc à Tahiti un FARANI est un français de la métropole. Donc Paul Gauguin en était un…

Le FOULANI est une langue Peuhl utilisée encore lors de certaines cérémonie. Étant donné l’histoire du peuple Peul, peuple très mobile il est assez difficile à l’heure actuelle de trouver une région de prédilection pour la pratique de cette langue.

Le GUARANI est l’unité monétaire du Paraguay.

Pour cette langue indienne cette fois une région bien déterminée la région de Goa.

C’est au Rajasthan, région du nord de l’Inde, (grand producteur de Henné vous ne l’avez pas oublié) que l’on parle le RAJASTHANI.

Le ROMANI est la langue du peuple tzigane.

Toutes ces DIVAS que je n’ai pas étiquetées tellement elles sont célèbres sont des SOPRANI. Chacune de ces cantatrices possédant la plus haute des voix humaines est une SOPRANO.

 

ZANI,ZANNI

Ces ZANI(s),ZANNI(s) fabuleux valets de la Comedia del arte toujours avec la dimension de bouffon sous les noms de Flautino, Arlequin, Brighela, Pierrot, Scarpin, Polichinelle… sont comiques à la fois rusés et niais. Inutile, je pense, de rappeler qu’ils sont les ancêtres de Scapin, Crispin, Frontin…dans la comédie française. Leur succèdent Jodelet, Gros René et Figaro dans l’évolution du valet de comédie qui substitue au cynisme entaché de vice les hardiesses du libre penseur.

Avant de conclure n’oubliez pas la RANI, la MAHARANI,MAHARANE, l’HINDOUSTANI et nous auront fait le tour des benjamins de notre oiseau aux trois lettres ANI.

Vous aviez compris cette conclusion est une transition en français et non en HINDOUSTANI,HINDI langue officielle du pays de Mowgli pour vous dire:

A suivre

un article à lettres chères LES MOTS EN « KA ».

Laisser un commentaire