LES SPORTS DANS ODS6 DE « S » À « Z ».


Il a bien suivi, notre petit Schtoumpf. C’est bien vrai que sur tous les classiques, les versions « free » et « no limit » se multiplient de façon effrayante, passant l’ancienne version au second plan en changeant de nom sans pour autant sortir l’ancienne de nos DICO. Bref il est impératif de toujours tout suivre. Prêts pour l’entrainement dernier chapitre sur le sport…C’est parti.

Le SABRE est donc la dernière arme dans la liste alphabétique de la pratique de l’ ESCRIME. Elle diffère du fleuret et de l’épée car on peut toucher l’adversaire  avec autre chose que la pointe. C’est une arme d’ ESTOC (ou pointe) de TAILLE (ou tranchant) et de contre-taille (ou contre tranchant). Une zone de touche limitée à tout ce qui se situe en haut de la ceinture.

Le SALTO, qu’il soit avant ou arrière est un saut périlleux que l’on effectue en gymnastique ou dans les démonstrations d’acrobatie.

Mais non ils ne dansent pas (ça c’est la samba), il s’agit bien du SAMBO sport de combat créé en U.R.S.S. dans les années 1930. Vous ne le saviez peut-être pas Vladimir Poutine est un des SAMBOÏSTE(s) célèbres. En russe SAMBO signifie en condensé: « autodéfense sans arme ». On y compte plus de 5000 prises (vous comprenez donc qu’outre la Boxe et le Judo il a pris des racines dans de nombreux autres sports de combat: lutte libre ou gréco-romaine, savate , wushu, muay thaï, pencat-silat…Depuis 1987 le système des ceintures et de dans déterminant les grades a laissé place au titre de maitre de sport 1ère, 2ème, 3ème classe attribué lors des compétitions d’envergure.

Bien sur la SARBACANE est une arme de combat des tribus amérindiennes du sud. On est loin du sport me direz vous.

Mais, non, il existe une version sportive dans la catégorie des sports de tir. Pour mémoire on le nomme blowgun ou blowpipe en anglais et fukiya au Japon. Les tubes sont en aluminium et les dards, projectiles lancés, sont en acier. Vous y ajoutez une cible comme à l’arc ou à l’arbalète ou aux fléchettes et voila de quoi établir d’importantes compétitions telles l’Open de France de sarbacane sportive ainsi que l’Open mondial dans cette meme discipline.

Bien sur les SAUT(s) on les à presque tous répertoriés sur cette fin de liste alphabétique pas tout à fait pour vos parties à thème pensez au TRIPLE SAUT une discipline de athlétisme qui n’a plus la vedette mais qui techniquement n’est pas commode.

La SAVATE ou boxe française utilise poings et pieds. A noter que c’est le seul sport du groupe de boxe pieds-poings ou les combattants portent habituellement des chaussures. Ses règles se sont inspirée de l’escrime français ainsi que son vocabulaire au XIX ème siècle.

Le SKATE,SKATEBOARD est un des sports de glisse terrestres. Est il sport ou art attendu que comme dans le patinage ou la gymnastique acrobatique esthétisme des enchainements rentre en compte difficile à dire. Cependant la comparaison s’arrête la car aucune figure n’est imposée lors des compétition. Certaines façon de le pratiquer en « free » le rapproche des sports extrêmes.

Attention si le vocabulaire lié au SKATE multiplie les anglicismes jusqu’au TRICK (ce n’est pas que le 7 ème pli au bridge c’est aussi une figure au skateboard, toujours pour vos parties à thème) seul la version française SKATEUR ou SKATEUSE pour ses pratiquants est admis ODS6 (version avec ER interdite).

Le SKATING est la pratique du patin à roulettes. La Fédération française qui organise les compétitions internationales de patinage à roulette est la Fédération de roller skating ce qui n’était pas indispensable au plan international puisque nos amis belges ont une Fédération Belge francophone de patinage. De multiples disciplines dans ce sport: vitesse, randonnée, roller derby, acrobatique, saut en roller, roller agressif, shuffle (non admis ODS6), FREERIDE, artistique et danse, hockey.

Le SKEET est le sport de compétition du tir au pigeon d’argile (rappelez vous le BALLTRAP a perdu son trait d’union nouveauté ODS6). Mais ce n’est pas notre propos cette championne américaine de 33 ans est pour la cinquième fois consécutive montée sur le podium à Londres elle à décroché l’or au SKEET.

Le SKELETON c’est cette ancienne planche de glisse qui ressemble à une luge. Comme à la luge ou au bobsleigh les courses se pratiquent dans un étroit couloir de glace mais l’athlète y est à plat ventre tête en avant. C’est un sport olympique depuis 1928. La Fédération dont il dépend est la Fédération de Bobsleigh et Tobogganing.

SKI, SKIER et toutes ses formes de verbe du premier groupe, SKIEUR, SKIEUSE, mais celui la on y pense, en principe, devant nos grilles, c’était pour le plaisir de faire une belle image.

Le SKICROSS est une discipline sportive de ski acrobatique. Il s’inspire du MOTOCROSS et consiste en une course de 600 m environ pour 33% d’inclinaison avec divers obstacles naturels ou artificiels: bosses,courbes relevées ou tremplin… Après les qualifications en individuel les 32 meilleurs skieurs ( meilleurs temps) concourent en compétition finale. Les skieurs courent par quatre éliminant chaque fois deux d’entre eux. Les deux meilleurs recourent, quatre par quatre, l’étape suivante jusqu’au 4 finalistes dont 3 atteindront le Podium. Une coupe du monde depuis 2003 et une entée aux J.O. de Vancouver en 2010 pour ce SKICROSS.

Le SKYSURF vous le connaissez déjà mais sous le nom de KITE,KITESURF ou encore FLYSURF. Comme ses homonymes il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite tracté par un cerf-volant. Version terrestre et sur neige de ce type de glisse tracté par cerf-volant et de multiple façon de concourir: freeride pratique la plus courante, longue distance c’est une régate, vitesse se court sur 500 m lancé avec élan, freestyle (figures en position haute).

Bien sur on le connait au ski ce SLALOM c’est une sinueuse ou le parcours est jalonné de piquets constituant des portes. Il nous est arrivé par l’anglais SLALOM qui le tenait des racines norvégiennes sla=descente et lam=sentier. Mais il existe des SLALOM aussi en skateboard, ski nautique, automobile, roller acrobatique, canoë-kayak…

Au tennis comme au volley le SMASH consiste à rabattre une balle haute de façon violente vers le sol. Vous le savez j’espère on peut SMASHER (v. 1er groupe) c’est important de le savoir dans notre sport cérébral. Mais au basket vous l’avez enregistré c’est un DUNK.

Le SNOWBOARD c’est la planche à neige ou surf des neiges. Chaussures et fixations sont adaptées spécifiquement à la planche et différentes des chaussures de ski. C’est un sport qui rappelle le surf ou le skate. ATTENTION, pour scrabbleurs, existe SNOWBOARDEUR et SNOWBOARDEUSE (pas de version anglais en ER dans ODS6). Un bon moyen mnémotechnique pour ces trois versions de planche de glisse que sont le SKATE,SKATEBOARD,SNOWBOARD et SURF, anglicisme en ER interdit pour leurs utilisateurs en EUR et EUSE.

Je n’ai pu choisir une image, hors le classique, pour les expressions différentes de ce SOCCER (FOOTBALL pour les Nord-Américains) mais l’expression asiatique assez différente de la gracieuse danse du roi Pelé avec le ballon au pied nous fait comprendre comment les interprétations en font le sport le plus pratiqué au monde.

Le SOFTBALL est un sport issu du Baseball dont il est très proche. Il fut olympique de 1996 à 2008 épreuve féminine. Les lancers de balle sont différents du Baseball, au SOFTBALL ils sont bas, de plus la balle est plus grande et peut être molle ou dure et le terrain est plus petit.

Le SPEEDWAY est une course motocycliste qui se coure sur un circuit ovale en terre battue. La BÉCANE est modifiée pour ce type de course: ni amortisseurs ni freins car les virages sont pris en glisse (dérapage) et à gauche et leur moteur est un quatre temps au méthanol.

La SPÉLÉOLOGIE qui consiste à repérer étudier et cartographier les cavités souterraines. Pourquoi dans la liste des sports me direz vous ? Une version sportive de loisir existe: on y organise des parcours dans des cavités non aménagées que l’on nomme trekking ou safari et cette version est considéré comme loisir sportif, sans oublier les records des expériences de survie des chercheurs dans ce domaine.

Vous le savez le SPRINT est la pointe de vitesse d’un athlète en fin de course (vélo, natation, athlétisme) mais à cause du fait de l’internationalisation des compétitions  c’est aussi la désignation de courses de vitesses sur distance courtes (traduction de l’anglais).

Voila un des SPRINT de l’ extra-terrestre Usain Bolt, je vous l’ai présenté en  extra-terrestre car ses performances sont ahurissantes et pas seulement quant il SPRINTE (v. du premier groupe). Important pour nous, scrabbleurs champions des mots, en ce qui concerne les courses: SPRINTEUR,SPRINTER comme HURDLEUR,HURDLER peuvent prendre les deux formes anglaise ou française. Vous l’aviez remarqué ce n’est pas toujours le cas  dans la glisse forme du mot anglais interdite.

Le SQUASH est un sport de raquette pratiqué dans un lieu entouré de mur ou de paroi de verre pour satisfaire les spectateurs lors des compétitions. Une des difficultés majeure par rapport aux autres sports de raquette c’est que la balle vient souvent par l’arrière. La balle y est légère et en caoutchouc et les raquettes, à l’origine en bois, rivalisent de performance en utilisant, pour être de qualité, des matériaux de plus en plus légers mais qui doivent garder leur solidité.

Une orthographe francisée pour ce STEEPLE,STIPLE, qui est la réduction de steeple-chase qui reste cependant une course hippique d’obstacles. Pour ma part or dans l’ODS6 ou sur une grille je ne l’avais jamais rencontré en version francisée.

Le SUMO est un sport de lutte japonaise lié au rite traditionnel, s’il apparait dès 712 il est lié  au rites shintoïstes vers 1500. Il est toujours extrêmement populaire au Japon. La taille impressionnante de ces lutteurs est connu du monde entier.

Au Japon le terme SUMOTORI est réservé au seuls débutants dans cet art martial, les maitres professionnels sont appelé « rikishi(s) » (pas admis au scrabble) mais ils n’ont plus rien de RIKIKI (admis à l’ODS6). Sachez qu’il n’y a cependant pas de poids règlementaire dans le SUMO (70kg à 280kg). La coiffure traditionnelle, chignon en forme de nœud, des rikishis est appelée MAGE (pour vos parties à thème).

Mais en français le terme SUMOTORI désigne tout combattant de cet art martial encore une précision si le poids n’est pas réglementé, le poids moyen des meilleurs SUMOTORI(s)(rikishi) est de 150kg, il semble que cette stature est la plus à même d’assurer stabilité et souplesse dans les prises.

Le SUPERGÉANT est une épreuve de ski crée en 1982 par des experts. C’est une discipline de vitesse mais le fait que la dénivellation y est moindre que dans l’épreuve de descente  n’impose pas de la même façon les descentes de reconnaissance du parcours avant la compétition. Donc, pour cette raison, la principale qualité exprimée par les skieurs est son aptitude à mémoriser et à adapter sa technique rapidement.

Le SURF ou planche à vague consiste à glisser debout sur la vague, onde de surface, en bord de mer, debout sur une planche. Sachez qu’un SPOT de SURF est un site qui peut être une vague ou une plage (pour parties à thème).

SURFEUR,SURFEUSE mais pas de version anglaise en ER du mot pour ce pratiquant de surf dans ODS6.

SURFEUSE,SURFEUR, comme au skate ou au snowboard pas de version anglaise du mot pour ces pratiquants. Un bon moyen mnémotechnique les trois cousins de la glisse: SURF,SNOWBOARD, SKATE,SKATEBOARD ont leurs adeptes en EUR,EUSE (pas de version anglaise en ER dans ODS6).

Le TAEKWONDO est un art martial d’origine coréenne dont le nom peut se traduire par « la voie du pied et du poing ». Comme la plupart des arts martiaux, le TAEKWONDO actuel s’appuie sur une tradition très ancienne. Le code officiel du sport actuel est créé en 1955 et est issu d’un long travail de développement et d’unification des techniques de combat de différentes écoles d’art martiaux coréens par Choi Hong Hi. En 1961-62 il est introduit à la prestigieuse académie militaire de West Point. Un match d’après son créateur Choi est plus qu’un simple affrontement de force et de talent c’est aussi une exhibition esthétique de l’art martial dans une tradition honorable. Il est sport olympique depuis 2000 avec 60 millions de pratiquants au monde contre 100 millions de pratiquant pour le karaté qui n’est toujours pas olympique et 8 millions pour le judo.

La TAUROMACHIE c’est l’art d’affronter le taureau. À l’issu du combat, le taureau y est mis à mort en public ou hors arène comme dans certaines formes au Portugal. Cette forme, très violente, est heureusement vivement contestée, c’est la CORRIDA. Mais des formes codifiées de courses sont plus sportives comme la course de recortadores, la course camarguaise ou la course landaise, elles sont sans mise à mort avec leur RASETEUR(euse),RAZETEUR(euse) et dans certains pays d’Amérique ou en France ces disciplines TAUROMACHIQUE(s) ont une fédération de sport. Sans oublier de mentionner les activités plus ludiques voire burlesques de lâcher de taureaux, dont l’ABRIVADO (nouveau venu édition 2012: voir article « les mots en A » nouveauté ODS6″) ou les parodies clownesques de la corrida ni le RODÉO nord américain ou ses formes sud-américaines.

Le RASETEUR,RAZETEUR avec son féminin en EUSE on l’aime au scrabble (lettre chère). Vous l’aviez compris, je préfère « Ferdinand », notre taureau poète et la course landaise avec ses écarts et ses magnifiques sauts, à la CORRIDA. En France une fédération française de course landaise reconnue par le ministère de la santé et des sports. Ceci, hors scrabble, pour vous faire partager une de mes passions, sportive mais non violente bien que non sans risques la course landaise est également une vrai forme de TAUROMACHIE.

Le TÉMOIN n’existe pas que dans le langage juridique, en sport, c’ est l’accessoire dont la transmission est si délicate et primordiale dans les courses de relais. Il n’est pas utilisé dans toutes les épreuves de relais, dans certaines disciplines, un contact de la main  est encore pratiqué.

Que dire sur le TENNIS, tout le monde connait, c’est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Nous avons déjà parlé de l’origine de la marque, peut-être un petit rappel encore faut il y penser devant nos grilles: SET, LET, NET, LOB, LOBER (v. 1er groupe), SMASH, OPEN…Ah si un petit détail pour scrabbleurs TENNISMAN et TENNISWOMAN dans l’ODS6 pluriel français et anglais sont admis: TENNISMANS,TENNISWOMANS, ou TENNISMEN,TENNISWOMEN.

La THÈQUE est un jeu de plein air le plus souvent, similaire au baseball, pour initier les enfants avec le minimum de matériel. L’objet lancé peut être une balle de tennis, de hand, de basket ou un frisbee.

Le TIR sportif ne comprend que le tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse ou à l’air comprimé. Le TIR à l’arc à l’arbalète à la sarbacane sont des sports à part. Le TIR est le troisième sport individuel au plan mondial après le tennis et le golf (pas à l’anglaise, lol, là, pas de statistiques). En France 140000 licenciés entre 7 et 99 ans dont 5000 compétiteurs. Il est inscrit au J.O. modernes depuis la création en 1896.

Le TOBOGGAN est un traineau utilisé sur neige pour le transport des personnes. Plus récréatif que sportif. Le fond du TOBOGGAN est directement en contact avec la neige. On peut considérer que le BOBSLEIGH en est la version sportive en effet la fédération internationale est la fédération de bobsleigh et toboganning ( pas dans l’ODS6). Pour les amateurs de mots, ce mot vient de l’algonquin.

Le TRAMPOLINE fut mis au point par l’américain, professeur de gymnastique, Georges Nissen dans les années 1930. L’idée comme le nom vient d’acrobates italiens le « Due Trampoline », trapézistes, qui incluaient dans leur numéro de cirque des acrobaties de rebond sur leur filet de protection. Au plan sportif le TRAMPOLINE rentre dans la fédération de gymnastique en 1998 et devient discipline olympique en 2000.

Le TREK,TREKKING consiste en une randonnée à pied dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’année on a élargi le sens à des randonnées de plusieurs jours avec bivouacs. Le mot TREK est un mot néerlandais qui signifie migration. Un épisode de la guerre des Boers, fin du XIX ème siècle, en Afrique du sud désigna de « grand TREK » la migration des boers hollandais qui fuyaient la domination britannique en caravane ou CHARIOT,CHARRIOT (voir les mots en « C » nouveauté ODS6) vers le Transvaal et le Natal.

Le TRIAL est une discipline de moto mais aussi de vélo d’automobile ou de camion. Le mot désigne aussi des véhicules moto spécialement conçus pour ce sport. Le TRIAL consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels mais la notion de vitesse n’intervient pas réellement dans la course, seul un temps limite est imposé. Version OUTDOOR à la belle saison, mais version INDOOR, en hiver, ou les épreuves y sont les plus difficiles et réservées plutôt aux meilleurs pilotes. (OUTDOOR et INDOOR pour paries à thème).

Vous l’aviez deviné le TRIATHLON regroupe un enchainement de trois épreuves qui sont la natation , le cyclisme et la course à pied. La discipline est olympique depuis 2000. Les trois épreuves s’enchainent sans aucune pause, il en découle que la rapidité des transitions peut être très importante dans le résultat, surtout dans les TRIATHLON(s) courts. D’ailleurs ces transitions sont notées (T1 et T2).

Le TRINQUET c’est un type de fronton contre lequel on joue à la pelote basque. Le mot dérive du TRIQUET, sorte de battoir étroit dont on se sert pour la paume. Il est toujours en salle et TRINQUET désigne aussi, communément, une forme de pelote pratiquée contre ce mur.

Le TUMBLING est un des sports de gymnastique acrobatique. L’épreuve consiste en une suite de mouvements de rebondissements  codifiés. La série est évaluée par des juges selon la difficulté et l’exécution de l’exercice. Il figura ponctuellement comme discipline olympique aux J.O. de Los Angeles en 1932.

La VARAPPE est un synonyme d’escalade ou de grimpe. Cette activité consiste à atteindre le haut d’une structure naturelle ou artificielle (cela peut être des blocs de faible hauteur,des parois de plusieurs centaines de mètres ou des murs d’escalade…). Quelles qu’elles soient, elles sont nommée VOIE(s) et on y grimpe avec ou sans aide de matériel. La version sportive de la VARAPPE apparait dans les années 1980, elle se pratique sur des voies équipées de points d’ancrage mis en place au préalable.

Si nous ne quittons pas l’actualité avec l’affaire Lance Amstrong, le dopage dans le VÉLO remonte au début du XIX ème siècle, suivi du fameux « pot belge »… Mais ne croyez pas que le maillot à pois rouges du tour de France (datant de 1975 alors que le classement du meilleur grimpeur date de 1933) signifie une allergie aux produit donnés  » à l’insu de leur plein grès » aux coureurs tels Richard Virenque (affaire Festina). J’ai choisi de vous en faire sourire.

Comme tout cross, le VÉLOCROSS est une course hors piste, tous terrains. Deux versions BMX (non admis ODS6) ou VÉLOCROSS country.

La VOILE désigne l’élément propulsif d’un navire ou d’une planche mais c’est également un synonyme du nautisme à voile très souvent employé dans cette acception.

Le VOL à voile est un sport utilisant un courant aérien en aéronautique. On y utilise des PLANEURS dans l’activité de loisir comme dans les compétitions sportives.

Le VOLLEY,VOLLEYBALL est un sport collectif opposant deux équipes de 6 joueurs. Il devient olympique en 1964. Avec 260 millions de pratiquants c’est l’un des sports les plus populaires au monde. Le VOLLEY,VOLLEYBALL est créé par un pasteur, professeur de gymnastique aux U.S.A. en 1895 dans le but d’occuper les athlètes pendant l’hiver tout comme le basket quatre ans auparavant.

La VOLTIGE en cercle, discipline équestre, consiste à réaliser des figures à dos de cheval, une grande importance au travail du longeur meme si on ne regarde que l’athlète et son exhibition. On peut citer aussi la voltige cosaque qui se pratique en ligne droite mais également la VOLTIGE aérienne et celle en PARAPENTE.

Le WAKEBOARD est un sport nautique qui apparait juste après la snowboard. C’est une combinaison des techniques du ski nautique et du surf. Le pratiquant est tracté par un bateau à moteur auquel il est relié à l’aide d’un câble et doit glisser sur l’eau à l’aide d’une planche type planche de surf. ATTENTION pour la pratiquant de WAKEBOARD ni version française ni version anglaise mot en ER ou EUR non répertorié dans ODS6, pour nous scrabbleurs, c’est un pratiquant de WAKEBOARD.

Le WINDSURF c’est la planche à voile, ce mot vient d’une marque déposé devenu nom commun. ATTENTION pour scrabbleurs une seule orthographe anglaise pour ses pratiquants WINDSURFER homme et femme , pas de version francisée du mot. Si en Français WINDSURF et FUNBOARD sont deux activités bien distinctes en anglais le mot WINDSURF est général et englobe la pratique de la planche et le funboard.

Le WUSHU est un sport de compétition dérivé des arts martiaux chinois traditionnels. Sous sa forme actuelle il est codifié en synthétisant de nombreuses pratiques traditionnelles à partir de 1949. Si, en 1912 Sun Yat-sen ouvre la porte à sa pratique sous forme de sport à l’image des pratiques occidentales du sport qui s’internationalisent alors, en 1968 la « révolution culturelle » ferme les écoles de WUSHU à cause de ses racines traditionnelles et féodales. En 1990 pour des raisons idéologiques les styles modernes perdent leur caractères d’art martial. Aujourd’hui la fédération internationale existe est agrée par le C.I.O. bien qu’il ne soit pas discipline olympique et un championnat du monde est organisé à deux ans d’intervalle.

Le YACHTING est plus dans la catégorie de la navigation de plaisance à bord d’une embarcation du type YACHT naturellement. Le mot YACHT est un mot néerlandais « jacht » que l’on peut traduire par chasse. En effet, à l’origine, ces embarcation, voiliers rapides, faisaient la chasse aux pirates et contrevenants dans les eaux peu profondes autour des Pays-Bas.

Employé par la plupart des occidentaux le terme de YOGA est très réducteur et nous conduit à le mettre dans cette liste d’activités sportives et physiques car il est alors synonyme de la seule expression physique de hatha-yoga. Attendu que le YOGA est en réalité une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne astika je vous invite ne serait ce que pour clore ce chapitre en s’ouvrant sur autre chose que le sport qui mène à tout à parcourir cet article sur le YOGA. Ceci, comme les  J.O.pour rassembler  orientaux comme occidentaux: « Mens sana in corpore sano ».

Voilà, notre thème « sport » est clos avec ces quatre derniers articles, je suis restée « IN » durant cette période olympique et paralympique. Le prochain article dans le cadre des lettres chères:

à suivre

LES MOTS EN « QA », « QI » et QUA.

Laisser un commentaire