LES INSTRUMENTS A VENT.


LES INSTRUMENTS A VENT ou AEROPHONES.

Leur son provient des vibrations d’une colonne d’air provoquées par le souffle du joueur, par une soufflerie mécanique ou une poche d’air que l’on comprime. Ils sont fabriqués avec toutes sorte de matériau et certains utilisent des technologies mécaniques, électroniques ou même informatiques. Ceci explique les diverses classifications qui sont assez complexes.

On peut y inclure les voix humaines ce que je n’ai pas fait.

Ils sont présenté ici par ordre alphabétique.

Il est dit le piano du pauvre comme chacun sait.

Pour ce qui concerne les bois la colonne d’air rentre en vibration grâce à un biseau ou à une ANCHE qui peut être simple ou double.

APPEAU

J’ai trouvé avec cette recherche étymologique un très bon moyen mnémotechnique pour se souvenir de cet APPEAU. On ne nous livre pas la bibliographie lol. (à vérifier) Se souvenir des deux P pour les scrabbleurs et ne pas trop rire.

Il descendrait du CONCERTINA. Il servait à jouer des musiques traditionnelles en Europe et accompagnait aussi au XIX ème siècle des processions religieuses. Il fut importé ensuite en Argentine ou il s’encanaille en devenant l’instrument du TANGO. Curieux parcours, le tango ayant été interdit par l’église en 1929.

Il fait partie de la famille des bois. Il a un registre très étendu. Il est à ANCHE double. Il est souvent fait en bois précieux, PALISSANDRE, le plus souvent. Son ancêtre au Moyen age est le CERVELAS rien à voir avec le saucisson cuit du même nom.

Il est exclusivement breton, joué par un sonneur. C’est le premier de la liste à double anche et à poche à réserve d’air. Il est différent des autres cornemuses utilisées dans d’autres pays celtiques.

Curieux hasard du dictionnaire c’est le second élément du BAGAD breton. Ces BAGADS ou BAGADOU (plur. irrégulier ou non) sont constitués du BINIOU de la BOMBARDE et de PERCUSSIONS et CAISSES.

Il est de la famille des cuivre et proche du SAXHORN.

Il est utilisé dans l’armée romaine mais ils nous vient des ÉTRUSQUES dont on connait si peu de chose et qui se servaient de cette sorte de clairon pour la conduite des troupeaux de porcs.

De la famille des cuivres il est plus doux que la trompette et est utilisé dans les fanfares rarement comme soliste dans certains styles de jazz.

La CABRETTE ou MUSETTE est de la famille des cornemuses. Elle fut introduite dans la communauté auvergnate parisienne au XIX ème siècle puis répandue en Haute Auvergne en Aubrac et Limousin dans la musique traditionnelle.

On le classe parmi les cornes. Il est fait en corne de bélier ou de grand KOUDOU (antilope africaine). Il est en usage dans le rite israélite depuis l’Antiquité. Il sonne la fin du jeune du KIPPOUR et chez les israélites d’origine algérienne sonne après la prière du QADDICH,KADDISH (piège à scrabbleur QCH et KSH). Dans la Bible, le livre de Josué décrit son utilisation par les hébreux contre les murs de Jéricho et lors de la conquête du Pays de Canaan.

C’est à nouveau un cuivre, le plus simple d’entre eux il ne possède ni coulisse ni piston. C’est un instrument d’ordonnance (appel, rassemblement …)

Son nom vient du provençal (clarin=hautbois). Elle est créée sur le modèle du CHALUMEAU en 1690. Après les percussions c’est elle qui a la plus grande famille. Elle possède la plus grande des tessitures. Elle intervient autant en musique classique et traditionnelle que dans le jazz.

Le CONCERTINA est à vent, à anche libre et à clavier. Il est de la famille de l’ ACCORDÉON. Il a donné naissance au BANDONÉON.

De la famille des bois, parent du BASSON avec cependant une étendue moins importante. Au cours du XIX ème siècle il prend de l’importance en même temps qu’on l’améliore.

Bien sur le COR de chasse bouché ou non mais aussi le COR d’harmonie utilisé dans la musique symphonique la musique de film et pour les bruitages. Le CORNISTE produit les notes de la gamme par vibration des lèvres sur l’embouchure sans oublier celui qui fait dire AÏE.

CORNEMUSE

Bien sur nous l’associons à l’Écosse nous autre béotiens mais il s’agit de toute une famille nous verrons le PIBROCK plus particulièrement écossais un peu plus loin.

Il est de la famille des hautbois. Son étymologie est allemande ou il est une corne (horn) courbée (krumm). L’anche est en roseau l’instrument en buis, érable ou poirier est courbé par chauffage. Il et très populaire à la renaissance et selon la légende s’est fait exclure de l’orchestre des violons du Roy par Lully.

Cette fois l’étymologie est grecque car elle a deux  branches cette flute (aulos=flute). Elle était utilisé dans le théâtre ancien.

Si vous le placez en double appui un jour lors d’un tirage prévenez moi. Il n’est pas mal de savoir tout de même qu’il fait partie des cuivres alors qu’il est fait d’eucalyptus et son embouchure de cire d’abeilles. Comme je vous l’ai dit la classification est particulière dans les instruments à vent. Il est joué par les ABORIGÈNES australiens. Il pourrait être vieux de 20000 ans, une peinture rupestre datée au carbone 14 en serait la preuve.

C’est une cornemuse médiévale.

Petit instrument à vent en bois de la famille de la flute traversière. François I er créa la charge de fifre du roi pour les cérémonies et fêtes officielles on le connait encore sous le premier empire mais il disparait de la musique militaire en 1845 remplacé par le PICCOLO sauf dans la Légion étrangère.

C’est une famille d’instruments à vent à sifflet(flute à conduit). Le mot apparait dans la littérature au XIII ème siècle et désignerait une sorte de flute pastorale.

C’est aussi une interjection mais la ce serait invariable et pas bon pour le scrabble.

FLUTEAU,FLUTIAU

C’est une flute à trois trous toujours jouée de la main gauche elle est associée souvent au tambourin percussion frappé avec un maillet tenu de la main droite et participe au TAMBOURINAIRE provençal avec la vielle.

Ce petit instrument qui semble un jeu d’enfant a accompagné énormément de gens à titre professionnel. Ce GAZOU est l’équivalent du BIGOPHONE français.

Rien à dire sinon qu’on ne peut pas le dissocier de cette image qui vient à l’esprit de tout le monde je crois en parlant de lui et pour longtemps.

Instrument à vent à anches libres, à clavier et à soufflerie. Il fut inventé par un français et breveté en 1842.

Terme générique pour des instruments à vent de la famille des bois. Le son y est créé par vibration d’une anche double au passage du souffle. Il est souvent utilisé en solo dans les musiques concertantes, musiques de chambre ou orchestres symphoniques. C’est aussi le nom de l’un des jeux de anches de l’ ORGUE.

HÉLICON

Cuivre de la famille des TUBA(s). Il est très répandu en Europe centrale et en Europe de l’est c’est la contrebasse à vent des fanfares gitanes en Macédoine.

Le huchet est un COR avec lequel on avertit de loin. C’est également celui des armoiries.

HYDRAULE

En dehors de son créateur, génie de l’espèce de Vinci l’ HYDRAULE a été reconstituée  de multiples fois. C’est le précurseur de l’orgue j’ai adoré ce collectionneur suisse et ce musée qui donne envie d’être visité.

Voila c’est un nouveau vous ne pensez qu’à lui depuis les nouveautés ODS6 ( voir « Les mots en K ») mais je vous ai préparé une version que je trouve encore plus frappante.

KENA,QUENA

Et oui en voila un mécanique on vous avait prévenu sur ces instruments à vent et leur diversité. Il est le plus souvent joué en tournant une manivelle.

Bien pratique pour caser deux U. Il est de la famille des TUBAS et aurait une origine celtique le Carnyx qui ayant une tête d’animal était faite pour effrayer l’ennemi. L’autre LITUUS bâton augurale aurait été emprunté aux LIGURES  toujours aussi mal connu (comme toute l’Italie pré-romaine) qui l’utilisaient comme instrument de pouvoir. Il serait l’origine de la crosse des évêques.

Encore une Cornemuse celle la est normande et particulièrement populaire au XVII et XVIII ème siècle.

Il est apparenté à l’HARMONICA mais possède un clavier. Le nom déposé d’une marque connue est devenu le nom générique de ce type d’instruments.

Encore une CORNEMUSE dans tout le Maghreb mais plus particulièrement en Tunisie ou ce terme désigne aussi un style de musique.

MIRLITON

C’est donc l’ancêtre du BIGOPHONE et donc du GAZOU avec cette membrane qui vibre. On le désigne de nos jours sous le nom de flute eunuque.

On se le rappelle ce petit trois lettres. Il est persan ou turque originaire d’Asie centrale. Son nom signifie roseau. Les plus anciennes représentations datent de l’age des pyramides 3000-2500 av J.C.

Sa forme ovoïde est celle d’une tête d’oie oca en italien. On le trouve en Afrique en Amérique et en Chine. Il serait vieux de 12000 ans. Son usage dans la musique date de 1860 quand Donati transforme ce jouet en instrument à part entière. Il tombait dans l’oubli et renait grâce au jeu The Legend of Zelda.

C’est un bois de la famille des flutes traversières. Il remplace chez les militaires le fifre nous l’avons vu. Il a un rôle indépendant, c’est rare, dans la symphonie pastorale de Beethoven entre autre.

De la famille des cornes c’est un COR de grande dimension fait en défense d’éléphant. Il servait à rallier les troupes ou à prévenir de l’approche de l’ennemi. C’est, bien sur, celui de Roland à Roncevaux.

Encore un à placer en double appui, rare dans les tirages. C’est cependant un cuivre et il a remplacé le serpent. Il eut sa place dans l’orchestre symphonique ne vous fiez pas toujours à mes images.

Voila l’ORGUE nous avons vu déjà un de ses jeux de ANCHE(s) les HAUTBOIS en voila un autre le LARIGOT qui peut d’ailleurs désigner une flute rustique également.

Le voila le véritable écossais c’est le PIBROCK cette CORNEMUSE.

C’est une flute droite voisine de la flute à bec à moins que ce ne soit du BLUFF…

C’est un instrument à vent primitif. Sans doute le plus ancien des instruments de musique connu 25000 ans en Amazonie comme en Dordogne. Il a donc 5000 ans de plus que l’ancêtre de la trompette le DIDGERIDOO,DIDJERIDOO (à  défaut de le placer sur une grille je vous le place une seconde fois dans cet article, lol). Il est associé à la chasse aussi chez les Aborigènes. On le fait tourner au moyen d’une cordelette ou autre tresse faite de cheveux à signification alors magique dans un mouvement circulaire ce qui provoque une vibration de l’air et crée le vrombissement, sa musique caractéristique.

Encore un que nous avons autant de chance de placer que de gagner au loto. C’est un bois en métal, c’est très compliqué, décidément, cette classification. Il est inventé par Sarrus au XIX ème siècle. Il intervient principalement dans la musique militaire.

C’est un bois, inventé par le belge Adolphe Sax. Il est généralement en laiton quelquefois en cuivre en argent en plastique et même en or. Son bec est en ébonite, métal ou bois équipé d’une anche simple. Il tend à se rapprocher de la sonorité des cordes ce qui en fait son originalité. Il est voisin de la clarinette.

Même inventeur que le précédent le belge Adolphe Sax mais c’est un cuivre de la famille des TUBAS. Les plus aigus d’entre eux nous les connaissons, ce sont les BUGLE(s). Le BOMBARDON est aussi l’un d’entre eux.

Ancêtre de l’ OPHICLÉIDE il doit son nom à sa forme qui rappelle ce délicieux animal, un OPHIDIEN (racine grecque = serpent).

C’est un hautbois indien. Il est à huit trous que l’on ne bouche jamais avec la pulpe des doigts mais avec la deuxième phalange. Les hindous et les musulmans le joue lors des cérémonies mariages… Il est devenu récemment un instrument de solo pour la musique indienne classique.

On le connait sur les stades pour la musique c’est limite…

C’était le nom de la NYMPHE aimée du Dieu Pan cela devint le nom de la flute de ce Dieu Pan. C’est aussi le nom de l’organe des oiseaux qui leur permet de faire des vocalises.

Elle est de la famille des bois et contrairement à la précédente ne possède qu’un tuyau. Son nom est lié à la position de l’instrument lors du jeu.

De la famille des cuivres il est à coulisse ou à piston. Son registre est plus grave que celui de la trompette. Il est presque partout jazz, salsa, ska, funk, musique militaire, orchestre symphonique, fanfare, big bands. Le joueur est le TROMBONE ou TROMBONISTE.

Instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Ses ancêtres dont nous avons parlé déjà BUCCIN, LITUUS, carnyx et DIDGERIDOO,DIDGERIDOO sont parmi les plus ancien instruments recensés.

De la famille des cuivres ils constitue une sous famille nous l’avons déjà cité à plusieurs reprises. C’est bien aussi pour la plongée…lol…

On le connait puisque vu dans les nouveaux édition 2012 les mots en « U à Z ».

C’est un hautbois à anche double d’origine turque répandu dans tous le monde arabe et bien au delà. Il se joue debout et avec la technique du souffle continu.

Une petite dizaine d’inclassables et la liste sera close donc comme les chats vous l’on dit:

A suivre: LES INCLASSABLES DE LA MUSIQUE.

Laisser un commentaire